Présentation

Aux Jardins d’Aunis est une exploitation en maraîchage biologique en cours d’installation sur la commune de Forges en Charente-Maritime.

Que pourra-t-on y trouver ?

Dans un premier temps, de savoureux légumes de saison cultivés sans pesticides ni engrais chimiques. En agriculture conventionnelle, les produits utilisés sont avant tout destinés à améliorer la croissance des plantes, quitte à appauvrir le sol. En agriculture biologique, on dit au contraire qu’il faut « nourrir le sol pour nourrir la plante ». Les éléments apportés au sol sont donc uniquement d’origine naturelle (végétale, animale ou minérale). Les vers de terre et autres bébêtes du sol sont nos meilleurs alliés pour décomposer ces apports qui enrichissent le sol et nourrissent alors les plantes.

Puis, dans un second temps, de succulents fruits feront leur apparition. Les arbres du verger ont été plantés en février 2017. Nous avons favorisé des variétés adaptées au climat local et peu gourmandes en nutriments. Laissons leur encore quelques saisons pour nous montrer tout leur savoir-faire…

En parallèle de ces deux activités, une quinzaine de poules pondeuses locales travailleront à nos côtés pour satisfaire, nous l’espérons, tous vos besoins.

Quand commencera la commercialisation ?

La vente de fruits et légumes commencera au printemps 2018. Il y a beaucoup de travail avant de pouvoir produire de bons légumes : la préparation du terrain, la construction des serres et d’un abri, la partie administrative… Un peu de patience !

Comment s’effectuera la vente ?

C’est à vous de décider ! Les personnes intéressées sont invitées à répondre au sondage présent sur le site. Plusieurs possibilités sont envisagées :

  • un étal au marché.
  • une vente directe sur l’exploitation : le vendredi soir ou le samedi matin, vous venez à la ferme et faites votre marché.
  • une vente sous forme de panier : une fois par semaine, pour un montant fixé à l’avance, vous récupérez des légumes de saison variés.

Et notre objectif dans tout ça ?

Avant toute chose, il s’agit pour nous d’élaborer une agriculture respectueuse de la nature en préservant la biodiversité locale, en arrosant de manière maîtrisée et, évidemment, en bannissant l’utilisation d’engrais chimiques.

A cela, nous souhaitons permettre aux habitants du pays d’Aunis d’avoir la possibilité de consommer local en se détachant des circuits soumis aux fluctuations du marché et des impératifs de calibrage qui entrainent un gaspillage alimentaire intolérable.

Ainsi, nous apportons notre pierre à la préservation de notre planète et de notre santé à tous et nous espérons susciter un engouement sur le « consommer responsable ».

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

A très vite …

logo

Publicités